La Journée mondiale de l’eau, organisée sous l’égide de l’ONU, est célébrée chaque année le 22 mars pour attirer l’attention du monde entier sur l’importance de la ressource en eau et sur la mise en œuvre des politiques de gestion durable de ces dernières, en particulier de l’eau douce. En 2014, cette journée est consacrée au thème « Eau et Energie ».
Cette célébration a pour but de sensibiliser la population sur les relations étroites entre l’eau et l’énergie, deux éléments fondamentaux de la vie quotidienne, tout en appelant à des mesures de gestion afin d’assurer une croissance économique et répondre aux besoins humains via une exploitation durable pour s’orienter vers une croissance verte.
Ce sera également l’occasion pour les décideurs, les gestionnaires des entreprises, les scientifiques, les étudiants et le public de partager des modèles, des idées et des solutions sur les problèmes concernant l’Eau et l’Energie.
Pour contribuer à cet important événement, le Centre National d’Etudes et de Recherches sur l’Eau et l’Energie (CNEREE) relevant de l’université Cadi Ayyad, le Pôle de Compétences Eau et Environnement (PC2E) et leurs partenaires organiseront plusieurs activités pendant la semaine du 17 au 22 Mars 2014 pour la célébration de la Journée mondiale de l’eau dont une table ronde, des séminaires, des ateliers, des expositions, des présentations pédagogiques, des démonstrations, des compétitions, des visites et des sorties sur terrain sur les sujets suivants :
- Eau & Energie: ressources à préserver
- Les énergies renouvelables au service de l’irrigation
- Eau et Energie, Quelles interactions? Quelles synergies?
- Promouvoir des pratiques durables dans le domaine de l‘Eau et de l‘Energie