Dr. Lahbib Latrach, Lauréat de l’Université Cadi Ayyad,

nommé Ambassadeur du Next Einstein Forum au Maroc.

Kigali, Rwanda du 26-28 Mars 2018

Durant la rencontre internationale du Next Einstein Forum (NEF) qui s’est déroulée à Kigali, Rwanda du 26 au 28 Mars 2018, le Dr. Lahbib LATRACH, a été nommé officiellement Ambassadeur du NEF au Maroc. Le NEF regroupe 54 scientifiques et champions technologiques en Afrique (un représentant par pays africain), qui ont pour mission de contribuer à résoudre les défis de l’Afrique et du monde. Les Ambassadeurs du NEF sont choisis selon un processus holistique qui passe en revue leurs compétences académiques, leurs capacités entrepreneuriales et leurs récents efforts d’engagement public. Les Ambassadeurs ont comme mission de démontrer une passion pour le développement du profil scientifique de l’Afrique et pour être l’inspiration de la prochaine génération de leaders scientifiques. Le NEF est une initiative de l’Institut Africain des Sciences Mathématiques (AIMS) en partenariat avec la Fondation Robert Bosch ; c’est une plate-forme qui relie la science, la société et la politique, en Afrique et dans le monde, afin de tirer profit de la science pour le développement mondial. Le NEF estime que les contributions de l’Afrique à la communauté scientifique mondiale sont essentielles. Les jeunes africains, moteurs de la renaissance scientifique de l’Afrique sont au centre des efforts du NEF. Les ambassadeurs du NEF mèneront les activités d’engagement public du NEF comme la Semaine Africaine de la Science et contribueront aussi à créer un forum passionnant et à fort impact.
Le NEF a lieu cette année à Kigali, capitale du Rwanda, sous le patronage de Son Excellence, Monsieur Paul KAGAME, Président de la République du Rwanda (https://gg2018.nef.org). Le NEF 2018 a connu la participation de plus de 1600 politiciens, scientifiques, innovateurs, entrepreneurs et leaders.
Durant le NEF 2018, le Dr. Lahbib LATRACH a présenté aux différents participants la technologie verte ‘Filtre Imbriqué’ comme solution écologique et durable et pour contribuer à résoudre la problématique de l’assainissement en Afrique. En fait, cette solution a été développée dans le cadre de la préparation de son doctorat sous la Direction des Professeurs Laila MANDI et Naaila OUAZZANI (Faculté des Sciences Semlalia/Centre National d’Etudes et de Recherches sur l’Eau et l’Energie) en partenariat avec l’université de Shimane (Japon) et l’institut international de l’eau et l’assainissement (IEA/ONEE, Rabat). Mr. LATRACH a soutenu sa thèse de Doctorat récemment en Janvier 2018 avec la mention très honorable et les félicitations du Jury.
Dr. Lahbib LATRACH (Maroc) est actuellement chercheur au Centre national d’études et de recherche sur l’eau et l’énergie (CNEREE) relevant de l’Université de Cadi Ayyad et est co-fondateur de la startup ‘Green WATECH’ incubée à l’université Cadi Ayyad.

 

 
  Presentation  
  Objectifs/Missions  
  Activités  
  Structures
  Plan developpement  
  Laboratoires  
  Equipement  
  Axes de recherches  
  Projets/Conventions  
  Prestation  
  Evenements  
  Réalisation  
  Contact  

 

Centre National d’Etudes et de Recherches sur l’Eau et l’Energie B. P 511, Av. Abdelkrim Elkhattabi, Marrakech, Maroc
Tél / Fax : 212 (0) 5 24 43 48 13