Eau et Energie - Université Cadi Ayyad

Présentation CNEREE

Le Centre National d’Etudes et de Recherche sur l’Eau et l’Energie (CNEREE) a été crée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique dans le cadre du plan quinquennal 2000-2004. 

Rattaché à l’Université Cadi Ayyad, le CNEREE a démarré ses activités en  2011. Les objectifs du CNERRE en matière de recherche/développement s’articulent autour des programmes et priorités fixés par l’Etat Marocain dans le domaine de l’Eau et l’Energie. 

Le CNEREE est structuré en deux laboratoires de recherche : 

• Laboratoire Sciences de l’Eau et l’Environnement (S2E)

• Laboratoire Energies Renouvelables et Efficacité Energétique (EnR2E)

Le CNEREE développe une activité de recherche incluant les technologies de traitement, de recyclage et de valorisation des eaux  usées ; la qualité des eaux ; les nanotechnologies ; le dessalement des eaux ; les études géophysiques ; les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique dans le Bâtiment.

Les activités de recherche développées par le CNEREE lui permettent ainsi de rayonner internationalement et nationalement et de se positionner comme acteur de la recherche au service du développement et du tissu socio-économique.